top of page

Sujets de réflexion sur la Bible

Le mariage

La femme idéale

 

Qu'elle soit réelle ou symbolique, ses principes vertueux sont dignes d'être imités. Active, habile, compatissante, sensible, joviale et aimante, elle fait preuve d'un jugement remarquable et d'un sens des affaires exceptionnel. Loin de lui nuire, elle contribuait a lui assurer sa place d'honneur dans la communauté. Il la louait publiquement pour ce qu'elle avait fait.

 

Bref, la femme idéale incarne tous les préceptes énoncés dans le livre des Proverbes.

 

On se demande si toutes les femmes de ce temps-là avaient autant de liberté qu'elle ou si elle en jouissait à cause de sa valeur. Beaucoup d'indices nous poussent à affirmer qu'il s'agissait d'une femme riche. Elle avait des servantes, elle possédait des terres, elle portait de beaux habits et son mari était l'un des notables de la ville. Comme son mari et elle étaient respectés dans la communauté, nous pouvons présumer que sa liberté n'était pas exceptionnelle, mais que d'autres femmes en jouissaient aussi. Elles n'étaient pas mises au ban de la société pour autant. Au contraire, on les respectait.

 

A partir de la, que pouvez-vous apprendre au sujet d'un mariage fondé sur Dieu? Même si vous n'avez ni les richesses décrites ici, ni autant de liberté, vous pouvez vous inspirer de la force de caractère de cette femme idéale. Si quelqu'un était chargé d'écrire un «article élogieux» à votre sujet, qu'aimeriez-vous y lire? Sélectionnez deux ou trois caractéristiques que vous souhaiteriez renforcer dans votre vie et travaillez-y.

 

Fait intéressant, les Proverbes commencent par nous expliquer comment acquérir la connaissance et la sagesse : « La clé de la sagesse, c'est de révérer l'Éternel, mais les insensés dédaignent la sagesse et l'éducation» (1.7). Logiquement, ils se terminent par l'exemple d'une femme qui a honoré Dieu - et par le bien que cela a fait à sa vie. « La grâce est décevante et la beauté fugace; la femme qui craint l'Eternel est digne de louanges» (31.20).

 

Personnellement, je veux être ainsi. Et vous?

 

 

 

 

 

 

A quoi ressemble un mariage sain et épanoui?

 

C'est un partenariat.

 

Le mariage vous lie à une autre personne, mais c'est à vous de décider ce que vous ferez de ce lien. Si vous choisissez, vous pouvez transformer ce lien en lutte acharnée. Pour cela, il suffit de vous affronter, de camper sur vos positions et de résister farouchement à votre conjoint, comme dans une lutte de traction à la corde. Le moindre geste fera mordre la poussière à l'un d'entre vous. Malheureusement, à la fin du jeu, le vainqueur restera seul.

 

Mais le mariage n'est pas nécessairement ainsi. Vous pouvez aussi vous serrer les coudes et faire équipe! Vous pouvez avancer ensemble et unir vos forces en vue de la tache qui vous attend. En équipe deux personnes qualifiées peuvent accomplir des exploits... et finir la course a deux.

 

Dieu a fait le premier homme et la première femme pour qu'ils soient des partenaires dans leur mariage.

 

Même la méthode dont il s'est servi pour les créer a illustré ce lien. Vous pouvez mettre en pratique ce concept en refusant de couper les cheveux en quatre pour des petits détails, et en soutenant votre époux toutes les fois que c'est possible. Les sujets qui risquent de nous diviser (planning financier, discipline des enfants, emploi du temps libre) doivent être débattus en équipe et vous devez tout faire pour terminer la course ensemble, comme Dieu l'a prévu. (voir Exode 32.11-14, Cantiques des Cantiques 8.5-7, Osée 14.4-8, Actes 18, Hébreux 13.4

 

Votre mariage ressemble-t-il a un champ de bataille ou a un partenariat?

 

Quels changements devez-vous effectuer?

 

1

Honorez Dieu est gratifiant

2

Suivez le modele de Sarah

Comme Sara, qui obéissait à Abraham et l'appelait son seigneur. C'est d'elle que vous êtes devenues les filles, en faisant ce qui est bien, sans vous laisser troubler par aucune crainte. (1 Pierre 3:6)

bottom of page