top of page

S'examiner soi-même

L'Ecriture nous invite à nous examiner et à nous humilier, et non à nous exalter ou à faire ce qui nous plaît (Matthieu 23.12; 1 Corinthiens 11.31). La raison en est que notre coeur est tortueux par-dessus tout, méchant et impossible à connaître (Jérémie 17.9). La première étape de l'examen de soi-même est de reconnaître sa condition pécheresse et perdue devant Dieu (Psaume 14.1-3; Romains 3.10-12) et la seconde, de se tourner vers Dieu qui est notre seul espoir de salut éternel (Romains 6.23). Dans sa miséricorde, Dieu nous offre le salut par la foi comme don gratuit de sa grâce, non à cause du bien qui serait en nous ni en vertu d'une bonne oeuvre quelconque que nous aurions pu faire pour mériter son amour et sa faveur (Ephésiens 2.8-9; Tite 3.5-7).

L'examen de soi-même doit se poursuivre tout au long de la vie chrétienne, si l'on désire éviter l'hypocrisie qui consiste à juger les manquements des autres sans d'abord examiner sa propre vie à la lumière de la Bible (Matthieu 7.1-5; Luc 6.41-42). Il est très important que l'examen de soi-même s'accomplisse en accord avec la Parole de Dieu (2 Timothée 3.16-17; Hébreux 4.12).

Vous examiner vous-même devant la Bible s'avérera souvent difficile et parfois douloureux. Mais le Saint-Esprit, le Consolateur, vous aidera

(Jean 16.8, 13-14) à regarder en face vos propres péchés, vos échecs et vos défauts. Ensuite il vous réconfortera, vous enseignera et vous conduira dans toute la vérité, afin que votre douleur soit transformée en une joie éternelle (Jean 14.16, 26; 15.11).

Récents Messages
Anciens Messages
Recherches par thème
Suivez-nous sur
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page